Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte de iori
21 avril 2004

.hack//infection

Je me suis pris ce jeu et franchement j'en décroche pas ! Ca fait plaisir de voir que certains éditeurs savent encore faire des jeux prenants, sans avoir besoin de recourir à des cinématiques toutes les 5 minutes :-/

Le tout est en fait très simple, du moins à la base. Vous y incarnez un garçon qui va découvrir un MMORPG du nom de The World. Vous débutez ainsi l’aventure devant un écran représentant le bureau (que vous pourrez modifier) de votre ordinateur. Vous pourrez ici consulter diverses news (sur le monde «réel» ou sur tout autre chose), lire vos mails, sauvegarder votre partie et bien entendu accéder à The World, le fameux MMORPG. Une fois que vous aurez décidé de jouer à The World, vous aurez accès à deux autres fonctions, une vous permettant d’entrer véritablement dans le jeu (en se connectant) l’autre vous amenant au forum du MMORPG où vous trouverez une mine de renseignements sur le jeu. J’espère que jusque là tout le monde suit car ceci se complique un peu par la suite. Une fois rentré dans le jeu, vous allez évoluer comme dans n'importe quel RPG en combattant des créatures pour gagner de l’EXP, en achetant des objets, des armes, des armures et ferez la rencontre de plusieurs NPC ou alliés. Mais ce qui représente la grande force de Dot Hack est le fait que les personnes que vous verrez sont également des joueurs connectés avec lesquels vous pourrez parler ou troquer des objets. Ainsi, par rapport à un vrai RPG, le rapport avec eux est différent tout en étant similaire car à certains moments on aura vraiment l’impression de se retrouver devant un véritable MMORPG. Ceci se caractérise par des mouvements rapides des NPC qui évoluent comme bon leur semble (c’est un peu difficile à décrire mais le côté « je cours sans savoir où je vais » propre à pas mal de MMORPG est ici très bien représenté) et des dialogues visibles (par le biais de fenêtre de chat au dessus de leurs avatars) entre les personnages qui se veulent banals et peu originaux comme des «Génial ton armure !», «Suis-moi, je sais où trouver des monstres d'un haut niveau.», etc. De plus, si vous trouvez des personnages qui veulent bien se joindre au groupe (ceci étant par contre scénarisé comme dans tout RPG), il sera fréquent que vos compagnons vous quittent sans crier gare pour aller dormir ou manger, dans le vrai monde.

Le tout est donc diablement réussi et il est dès lors fascinant de rentrer dans le jeu qui constitue Dot Hack sachant qu’au travers de The World, nous allons vivre une histoire liée où le monde réel se fait plus ou moins avalé par le MMORPG en question. Je ne vous en dirais pas plus si ce n’est que tout commencera par des joueurs de The World étant subitement tombés dans le coma, à l’instar de Orca, un joueur de haut niveau qui vous prendra sous son aile au début du jeu. Pour ceux que cela intéresse l’atmosphère se rapproche énormément de la série Serial Experiments Lain sachant que le jeu The World fait bien sûr penser au Wired de Lain. Ce qui m’a véritablement conquis est également le fait que vous allez constamment devoir naviguer entre The World et le monde réel pour aller consulter vos mails, pour écrire aux personnes rencontrées dans le jeu, poster des messages sur le forum du jeu, ceci se faisant toujours automatiquement car mus par le scénario. Vous devrez aussi éplucher le forum du jeu pour trouver des indications indispensables à la poursuite de l’aventure une fois revenu dans le MMORPG. Pour vous situer, on retrouvait d’une façon plus ou moins similaire, ce va et vient dans le RPG tactique Front Mission 3 dans lequel le Network se voulait riche de renseignements de toutes sortes. Pour terminer cette petite partie explicative, on peut donc dire que Dot Hack est un RPG classique à la surface (sur lesquels glissent montée de niveaux, nombreux combats et visites de donjons) mais extrêmement travaillé dans le fond qui ne posera qu’à la toute fin toutes ses cartes sur la table. Ayez donc à l’esprit que Dot Hack // Infection n’est que le premier segment d’une série de quatre jeux, eux-mêmes, pièces d’un gigantesque puzzle multimédia élaboré...au potentiel commercial mûrement réfléchi.

Si on rentre ensuite dans le cœur de The World, le Rpgiste devrait y être très à l’aise puisque peu de nouveautés y sont visibles, les quelques pièces rares éparses étant directement liées au concept même de la série Dot Hack. Vous évoluerez donc sur plusieurs serveurs d'où vous pourrez atteindre diverses zones via un portail (la porte du Chaos) qui fonctionne suivant une combinaison de mots-clés. Cette combinaison représentera le niveau de difficulté de chaque zone (ou champ) et un écran d'informations vous informera également de l'élément dominent (eau, terre, etc.), et de divers détails sur la zone concernée. Au fil de l'aventure vous aurez accès à d'autres serveurs et zones rattachées et ce qui restera identique sera alors le cheminement. Au travers de l'avancée du scénario, vous arriverez dans une ville racine, où vous pourrez converser avec d'autres joueurs, faire vos emplettes, sauvegarder et atteindre les fameux champs via le portail. A ce sujet, vous pourrez obtenir de nouveaux mots-clés via le forum du jeu (comme je le précisais plus haut), par l'intermédiaire de vos compagnons, ou en faisant tourner la roue du hasard. Par contre je vous dirais qu'il vaut mieux éviter cette dernière solution sachant que vous aurez de grandes chances de tomber sur une zone avec des monstres d'un haut niveau qui pourront vous tuer en un coup. Le plus simple sera encore de passer par des zones Débutants pour se faire un peu d'expérience (vos niveaux montant assez rapidement) et ainsi courir moins de risques, surtout au début du jeu quand vous n'aurez pas d'amis sur qui compter. Enfin, vous trouverez plusieurs portes qui seront à pirater, pour être débloquées, grâce à des âmes virus obtenus en utilisant le don Pompe Données (voir plus bas). Ensuite, une fois dans une zone, vous pourrez en utilisant une fée voir apparaître sur une carte des points jaunes qui vous montreront l'emplacement d'ennemis ou de coffres (certains étant piégés), très utiles pour leveler ou obtenir plusieurs objets que vous pourrez revendre, troquer ou utiliser.

L'autre point très important se situe au niveau des donjons qu'on trouve dans chaque zone. Et oui, Dot Hack est un dungeon-RPG dans la plus pure veine de Dark Cloud. Il est clair que cet aspect ne plaira pas à tout le monde puisque le titre tient beaucoup plus de DC (avec ses longs couloirs monotones) que de Dark Chronicle en terme de technique. Une fois dans un donjon, vous ne pourrez pas sauvegarder, ces derniers étant malheureusement très longs (du moins ceux qui ne sont pas obligatoires) et si vous n'avez pas un stock conséquent de potions, d'antidotes ou de sorts, vous allez en baver. Dommage d'ailleurs que la difficulté soit assez mal dosée et qu'il faille activement leveler pour éviter de passer bêtement (en recevant une attaque critique d'un ennemi) de vie à trépas au dixième étage d'un donjon par exemple après y avoir passé une bonne demi-heure !! Ceci est aussi valable pour les tous premiers boss, la prudence sera ainsi de mise. Par contre pour vous éviter des excès de rage, je vous signale que vous pourrez toujours revenir dans une salle du donjon déjà visitée pour y retrouver des jarres qui réapparaîtront même si vous les avez détruites auparavant. Pratique pour avoir des objets bien utiles. N'oubliez pas non plus de former un groupe (en envoyant un message à vos amis) avant de partir à l'aventure, ceci étant indispensable pour profiter pleinement des combats qui sont beaucoup plus intéressants à plusieurs.

Le reste du système de jeu est assez classique. Vous pourrez former un groupe de trois personnages maximum (en choisissant parmi les joueurs rencontrés au grès du scénario), en ayant bien en tête que vous ne dirigerez de manière bien réelle que le personnage principal (tout en pouvant donner des ordres à vos coéquipiers qui orienteront le style de combat du groupe ou en choisissant une technique d'un compagnon que ce dernier utilisera par la suite) et gambaderez joyeusement en affrontant des monstres dans des combats en temps réel (Dot Hack étant assimilé à un Action-RPG). Vous devrez user de plusieurs objets (offensifs ou défensifs) pour vous défendre et aurez accès à plusieurs techniques rattachées à vos armes ou armures. Pour utiliser ces dons, vous devrez mettre à profit des points de PD qui se régénéreront constamment. Ceci est vital pour l'aventure puisque des techniques différentes seront associées à votre équipement. A vous, après ça, de bien choisir l'arme (et donc les techniques, d'attaque physique, magique, de protection..) qui convient suivant les ennemis peuplant une zone. La dernière chose à ne pas omettre sera le dernier don du nom de Pompe Données. Une fois que vous aurez affaibli un monstre, le mot Infiltration apparaîtra à l'écran. A ce moment-là, vous pourrez utiliser votre don pour redéfinir les données d'un monstre ce qui l'affaiblira (et le fera changer d'apparence par la même occasion) ou le tuera sur le coup. Attention par contre car l'abus de cette technique pourra être synonyme de fin de partie sachant qu'à chaque utilisation de ce don (grâce auquel vous obtiendrez des âmes virus, des objets), un virus se répandra dans le programme et une fois atteint les 100 % le Game Over apparaîtra sans autre forme de procès.

A

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité